Joël Jancovic

Histoire d'une greffe du foie

http://www.jancovic.com

 
Joel Jancovic
Documentation
La greffe du foie
administr quipe viraux transmission medecin decin derniere presbyterian tats jeudi suite plough prescrit prends trait petite sommeil dicaments said vois




 

Le foie Suggérer par mail
Le foieLe foie est un viscère abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit et qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. C'est le plus volumineux des viscères humains (2 pour cent du poids corporel, soit une moyenne de 1 500 grammes) et l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques.

Structure

Le foie est constitué de cellules hépatiques (hepatocytes). Ses échanges avec le reste du corps se font pour la plupart à travers sa double irrigation sanguine (veine porte et artère hépatique), qui se termine par une multitude de capillaires jusqu'à l'intérieur du foie.

95% des cellules du foie sont des hépatocytes, mais il existe d'autre types cellulaires:
  • cellules des canaux biliaires.
  • cellules endothéliales.
  • cellules de küpfer (macrophage).
  • cellules de ito (fonction métabolique de la vitamine A et des lipides, et fabrique la Matrice Extra Cellulaire autour de cellules endothéliales).


  • Fonction Biliaire

    Production de bile en direction de la vésicule biliaire et du duodénum.

    Fonction Nutritionnelle

    Rôle dans le métabolisme des glucides : décomposition de l'insuline et d'autres hormones, 'néogluconéogénèse' (formation de glucose à partir de protéines), 'glycogénolyse' (formation de glucose à partir de glycogène), 'glycogénogénèse' (formation de glycogène à partir de glucose). Rôle dans le métabolisme des lipides : synthèse de cholestérol, production de triglycérides.

    Fonction Sanguine

    Rôle dans le métabolisme des protéines :

    production des facteurs de coagulation (I (fibrinogène) III, V, VII, IX, XI). Destruction des leucocytes et érythrocytes vieillis, ainsi que de certaines bactéries présentes dans le sang.

    Le foie est aussi le plus important régulateur de glycémie dans le sang (et plus précisemment le plasma). En effet il est le seul organe à passer de producteur à stockeur de glucose. C'est en période de jeûne que le foie rejette du glucose dans le sang. Grâce à l'enzyme glucose-6-phosphatase, il détruit le glycogène, synthétisé après stockage, en glucose. Cette enzyme étant inexistante dans les tissus adipeux (comme les muscles), le glycogène synthétisé ne peut pas être détruit en glucose puis relargué dans le sang.

    Fonction Antitoxique

    Destruction des toxines et des médicaments.
    Conversion de l'ammoniaque en urée.

    Fonction Martiale

    Stockage d'une multitude de substances, dont la vitamine B12, le fer, le cuivre et le glucose (sous forme de glycogène). Celles-ci sont récupérées lors de la destruction des vieux érythrocytes.



    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
     

    commentaires


    Page 1 de 0 ( 0 commentaires )
    ©2006 MosCom

    Vous n'êtes apparemment pas autorisés à transmettre un commentaire. Veuillez vous connecter.