Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Ca fait maintenant trois ans a peu prés que je subit un IRM aux trois mois. Mes phosphatases alcalines étant très élevés, on se sert de l’IRM pour vérifier qu’il n’y a pas de métastase au niveau du foie ou du pancréas. Mais l’hépatite C augmente souvent cet enzyme.

L’IRM est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues 2D et 3D. On nous fait allonger sur un plateau. L’IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus. Aucun accessoire conducteur (collier, bracelet, montre, etc…) ne peut être dans la pièce durant l’examen. Certains tatouages peuvent être douloureux a cause de la présence de fer dans certains colorants. Mais ça, je ne l’ai pas teste car n’ayant pas de tatouage. Il ne faut pas etre non plus claustrophobe car on entre dans la machine durant l’examen. Le plateau fait des va et vient dans un cylindre. Étant claustrophobe moi-même, je prends un relaxant avant et je fais le tour de la machine afin de m’acclimater et de pouvoir supporter les 20 a 40 mn que durent cet examen. Vers la fin de l’examen, on nous injecte un produit colorant qui permet d’évaluer la présence de fibrose.

Ce n’est donc qu’un suivi préventif mais toujours utile. Et il fait partie des tests de pré-admission dans le cas d’une greffe du foie.

Ce contenu a été publié dans Préparatifs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *