Joël Jancovic

Histoire d'une greffe du foie

http://www.jancovic.com

 
Joel Jancovic
Mon parcours
Ma greffe
atteints chelle patience groupes service cadre rendre commence france compagnie remont etais dendritic fort patients tard globules essai tests neupogen




 

Prédire la survie après une greffe du foie Suggérer par mail
05-11-2007
Boston, 5 nov. 2007 — Les patients en attente d'une greffe du foie et qui souffre egalement de maladies coronariennes, diabètes, Broncho-pneumopathie chronique obstructive, syndrome de Sharp ou connectivité mixte ou insuffisance rénale peuvent faire face à un taux de morbidité important après une transplantation hépatique.

Cette recherche a été publié dans l'édition de novembre 2007 de "Liver Transplantation". L'article est également disponible en ligne (http://www.interscience.wiley.com/journal/livertransplantation").

Déterminer qui reçoit les greffons est un des plus grands défis que doit faire face les comités de transplantation, le nombre de greffons étant limité. La gravité de la maladie est un des principaux critères pour les futurs transplantés, bien que n'étant pas le seul facteur qui influence la survie post-transplantation.

C'est pourquoi le docteur Michael Volk et son équipe ont voulu déterminer si l'index de Co-Morbidité Charlson (ICC) pouvait prévoir à long terme la survie après transplantation hépatique.

Ils ont donc conduit une étude rétrospective sur 624 patients qui ont eu une greffe du foie entre 1994 et 2005 à l'hôpital du Michigan (afin d'obtenir un recul de 5 ans). Ils ont collectees les donnees demographiques, cliniques et laboratoires de chaque patient en se concentrant sur les 9 co-morbidites de l'index de Co-Morbidité Charlson (ICC).

40% des patients avaient une ou plusieurs co-morbidités avant la greffe du foie. Après l'analyse des statistiques, les chercheurs ont trouvés que les maladies coronariennes, diabète, insuffisance rénale, etc... sont tous des prédicteurs indépendants de la survie post-transplantation hépatique. Ils ont donc recalibrés le ICC pour tenir compte de cette information, afin de créer le OLT-ICC (CCI-OLT en anglais). Ce nouvel index predisant la survie post-transplantation est identique au modele qui utilise des characteristiques comme l'age ou l'étiologie de la maladie du foie.

"Notre étude montre que la co-morbidité joue un rôle important pour déterminer la survie post transplantation. Cette information sera utile afin d'informer les patients sur les risques après la greffe du foie" a expliqué l'auteur du rapport.

Il faut noter que cette étude était limitée à un seul centre, qu'elle etait rétrospective et à degré ces co-morbidités étaient relies à la maladie du foie.

Source : NewsWire
 

commentaires


Page 1 de 0 ( 0 commentaires )
©2006 MosCom

Ajoutez vos commentaires à cet article...Prédire la survie après une greffe ... ...

Enter your comment below.

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas sur le site et ne sera visible que pour l'administrateur.