|
CT-scan et IRM pour l'évaluation de patients avec cirrhose en attente d'une greffe du foie |
|
|
03-06-2007 |
Le CT Scan et le MRI (Imagerie de résonance magnétique) sont très précis dans la détermination des patients comme candidat optimal à la transplantation de foie, d'après une étude récente.
L'étude a évalué 1,029 patients atteint de cirrhose qui ont subi une transplantation hépatique au Centre Médical de l'université de Pittsburgh. Les chercheurs ont étudié le dernier rapport d'image avant la chirurgie (970 sur CT et 59 sur MRI) et le rapport de pathologie du foie explanté. Les patients ont été alors évalués selon les critères "Milan" et de l'université de Californie-San-Francisco qui évaluent quels sont les meilleurs patients candidats à la greffe.
"Le but de notre étude était de se concentrer sur le processus de prise de décision médical pour la transplantation hepatique avec l'utilisation du CT et MRI à cette fin," d'après Alessandro Furlan, MD, un des auteurs de l'étude.
Selon l'étude, la corrélation entre la radiologie et la pathologie a été démontré entre 96.5 % et 97.5 % des patients selon les critères Milan et UCSF. L'étude a révélé une sous évaluation des tumeur à 2.7 % (Milan) et 1.85 % (UCSF) et a surestimé les tumeurs à 0.8 % (Milan) et 0.7 % (UCSF).
"Les résultats confirment l'utilisation actuelle du CT-Scan et du MRI comme outils pour aider la sélection des candidats la sélection selon des critères de l'United Network of Organ Sharing/Milan and UCSF," a dit le docteur Furlan. "Les résultats soutiennent essentiellement la validité de pratique clinique actuelle dans l'utilisation de CT-scan et MRI pour le suivi des patients transplantes," a-t-il dit.
Les résultats complets de l'étude ont ete présentés le jeudi 10 mai 2007 durant la Réunion Annuelle de American Roentgen Ray Society a Orlando, FL.
Source : DotMed News |
commentaires
Page 1 de 0 ( 0 commentaires )